Les spectacles nous manquent, la musique nous est indispensable.
Fort de cette conviction, un élu à la culture prend les choses en main et programme le jeune compositeur prometteur Germain Delatourel, pour un concert exceptionnel.
Mais le musicien en manque de public et d’inspiration n’a que trois minutes de musique.
Le public est là, l’élu ne veut pas perdre la face en annulant son évènement. Coûte que coûte, que ce soit dans la douleur, dans le rire ou la tendresse, la musique doit être au rendez-vous !
Le concert dérape, les esprits s’échauffent, le public est sommé d’intervenir, mais la question reste : à quoi sert cette foutue musique ?
— Spectacle en salle ou en plein air, durée 1h10
— Distribution : Pierre Mer, Gaël Dubreuil (ou Elodie Chouicha)
L’occasion de balayer différents genres musicaux avec une participation interactive du public, de faire voyager les spectateurs par des tableaux visuels et musicaux forts, poétiques ou complètement décalés, avec ces questions en ligne directrice : « La musique est-elle nécessaire dans la vie ? Et comment nous met-elle en lien avec nos émotions et avec les autres ? »
Un duo show burlesque musical qui s’interroge avec tendresse et humour sur la nécessité de la musique dans notre existence.
(avec l’aimable participation de Mozart, Beethoven, les Beatles, Shakira, Céline Dion, Goldman, Daft punk, Bob Marley, la SNCF, Mario Bros, et d’autres…)
Médiation Culturelle / Autour du spectacle
L’esprit de ce spectacle est de faire réfléchir sur l’impact de la musique dans notre vie de tous les jours. Tout naturellement nous proposons donc de l’accompagner d’échanges avec le public hors spectacle, en amont ou aval de la représentation : en s’appuyant sur notre expérience d’auteurs / compositeurs / comédiens / improvisateurs, nous pouvons organiser un atelier d’improvisation et de recherche autour de
la résonance très personnelle de la musique pour chacun des participants. Autour d’échanges sur leurs propres anecdotes et expérience de la musique, nous les amenons à effectuer des jeux d’improvisation théâtrale, en se laissant accompagner puis inspirer par l’improvisation musicale.
La Licorne Croustillante produit également un réel Concert de Piano, où le pianiste Pierre Mer révèle des compositions originales mêlant diverses esthétiques pour former des sonorités nouvelles et inclassables : empruntant au classique, au jazz, au tango ou encore au folk, le public se laisse emporter loin au gré des souvenirs et images que les notes évoquent à chacun. Très interactif, ce concert est l’occasion pour Pierre Mer de détailler les anecdotes autour de chaque morceau, d’expliquer son processus créatif, voire de proposer au public de décider des prochaines notes qui seront jouées. Ce concert peut tout à fait être envisagé pour la programmation d’une 2e partie de soirée à la suite du spectacle ‘La Musique Ne Sert à Rien – Concert’.